Le parlement a adopté lors de la session plénière de février la réforme de la politique commune de la pêche (PCP), visant à une réorientation durable de la politique actuelle.
Vous pouvez visionner ci-dessous la vidéo de mon intervention
-
Rappel : qu’est ce que la Politique Commune de la Pêche?
Née en 1983 d’une adaptation de la politique agricole commune (PAC) au secteur halieutique, la PCP établit un régime communautaire de la pêche et de l’aquaculture. Elle a pour but d’établir des règles de pêche communes aux différents pays de l’Union européenne afin de garantir la prospérité et la pérennité du secteur tout en préservant l’environnement. La PCP réglemente ainsi la gestion des ressources, la commercialisation des produits issus de la pêche ainsi que les négociations en matière de pêche avec les pays tiers.
L’Union européenne est le premier importateur des produits issus de la pêche et dispose, également, du plus grand territoire maritime au monde. C’est dire ô combien cette politique est importante pour ses territoires. Or, une réforme de la PCP s’avère aujourd’hui nécessaire, notamment afin de faire face à la diminution des stocks de poisson.
-
Le texte adopté par les eurodéputés: pour une polique durable luttant contre la surpêche
Je me suis prononcé en faveur de la réforme voté au Parlement Européen, et j’ai soutenu l’ensemble des mesures environnementales visant à limiter la surpêche et à garantir la reconstitution des stocks de poisson. En effet, je n’ignore pas les difficultés que rencontrent aujourd’hui les pêcheurs, cependant, rien ne serait pire pour eux que la disparition des espèces marines. Or, comme je l’ai souligné lors de mon intervention en plénière, si nous continuons au rythme de prédation actuel, il n’y aura, en 2050, plus aucun poisson disponible pour la pêche commerciale, et donc plus de pêcheurs.
Je regrette cependant que des mesures de compensations pour les pêcheurs, et notamment pour les plus fragiles d’entre eux, n’aient pas été prévues. Toutefois, cette réforme de la pêche constitue une avancée majeure afin de protéger la biodiversité et de pérenniser le secteur de la pêche en lui assurant des ressources à long terme.
-
Mon travail pour une meilleure prise en compte des RUP
En tant que rapporteur pour la commission Développement Régional du parlement européen sur ce rapport, j’ai notamment défendu une meilleure prise en compte des spécificités des régions ultrapériphériques et de leurs bassins maritimes dans la réforme de la PCP.
Mon travail a permis l’adoption en plénière de la création d’un Comité Consultatif RUP, ce qui constituait la demande de l’ensemble des pêcheurs ultramarins. Je me félicite du fait que cette première bataille ait pu être remportée au Parlement, et j’appelle désormais le gouvernement français à se mobiliser au sein du Conseil européen pour que celle-ci soit entérinée.
Reste en effet maintenant au Parlement Européen à défendre fortement ses positions dans les négociations avec le Conseil européen.