29/05/2012 – La taxe sur les transactions financières adoptée par l’UE, Younous Omarjee applaudit d’une seule main

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FISCALITÉ

La proposition de taxe sur les transactions financières a été adoptée, mercredi dernier, par le Parlement européen. Pour le député européen, Younous Omarjee, “cela constitue une avancée dont on peut se féliciter.”

Mais, poursuit-il “il est cependant à craindre que l’adoption de cette taxe par le Parlement européen ne demeure qu’un mirage dans le désert de la régulation de la finance internationale, puisqu’à ce jour le Conseil européen y reste majoritairement opposé le texte restera par voie de procédure bloqué.”Selon Younous Omarjee, les députés européens français de la Gauche Unitaire européenne dont il fait partie avec Jean-Luc Mélenchon, Marie-Christine Vergiat, Patrick Le Hyarick, et Jacky Hénin, dénoncent la majorité constituée autour de la droite et du centre qui a contribué d’après eux à ce que les fonds de pensions soient exemptés de cette taxe.

Lors de son intervention en plénière, la semaine dernière, Younous Omarjee a donc exhorté à plus d’audace: “Que de frilosité, que de timidité dans ce qui nous est aujourd’hui proposé! Comme s’il fallait agir mais pas trop, pas trop fort. Comme pris par la peur de faire peur. Car déjà, ceux qui hier ne voulaient rien faire, rien changer, fléchissent devant les fonds de pension, désormais exempts de cette taxe. Je le dénonce. Nous nous privons là d’un moyen puissant qui affaiblit le nouvel outil que nous souhaitons tous voir le jour.”

ACTUS NEWS