29/03/2013 – Le député européen Y.Omarjee à Mayotte

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le député européen Younous Omarjee est à Mayotte depuis jeudi pour rencontrer les acteurs politiques, économiques et associatifs locaux. L’effectivité de la rupéisation de Mayotte sera au cœur des discussions.

Le parlementaire européen, originaire de Saint-Denis, effectue ce séjour dans le but de défendre les causes mahoraises au niveau de l’UE, souligne le quotidien local Malango Actualité. C’est plus précisément pour « récupérer des millions volés à Mayotte », dit-on.
 
En effet, l’enveloppe de 475 millions d’€ promise au 101è département français dès 2014 aurait été revue à la baisse, « dans un contexte de budget européen d’austérité  », et ne sera finalement que de l’ordre de 200 millions d’€.
 
Cette baisse se justifie notamment par le fait que « les montants pour votre accès au POSEI (agricole) et à l’initiative pour l’emploi des jeunes n’ont pas été budgétisés ! », déclare le député sur un ton indigné.
 
En décembre dernier, celui-ci avait rencontré le Commissaire européen en charge de la politique régionale, Johannes Hahn.
 
Il avait justement évoqué ce problème avec le haut responsable et a demandé un cadre dérogatoire pour Mayotte, qui, selon lui, est « la région la moins développée des régions les moins développées ». Réduire l’enveloppe des Mahorais constitue donc, d’après le député, une véritable « discrimination », car cela ne tient pas compte des conditions spécifiques du département.
 
Pour Younous Omarjee, il faut que l’instance européenne maintienne les fonds structurels pour les régions de catégorie 1 comme Mayotte. Et pour remporter la bataille, il lui faut le soutien des parlementaires mahorais. 
 
A l’instar du sénateur Thani Mohamed Soilihi qui est tout à fait conscient de l’enjeu. « Il n’est pas trop tard pour demander de réévaluer à la hausse l’enveloppe mahoraise. Tout le monde doit s’y mettre », a-t-il exhorté, soulignant que « la mobilisation est importante, et conditionnera un éventuel rattrapage lors du point d’étape de 2016 ».
 
Le député du Groupe confédéral de la gauche unitaire européenne, le seul élu français qui soit membre de la négociation sur les fonds de la cohésion, souhaite convaincre les autorités mahoraises sur la nécessité d’un Schéma d’Aménagement régional (SAR), à travers lequel le Conseil Général doit faire valoir les axes stratégiques et prioritaires pour le développement de Mayotte. Il faut surtout éviter tout « saupoudrage en urgence sur les projets les plus aboutis mais pas nécessairement les plus indispensables », a-t-il expliqué.
 

ACTUS NEWS