23/06/2012 – Une nouvelle stratégie pour les RUP

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Mercredi dernier, les commissaires européens ont exposé leur vision des RUP dans les années à venir. Présent à Bruxelles pour les réunions de la commission développement régional du Parlement européen, Younous OMARJEE a réagi dès l’adoption de ce rapport:

Le travail de fond initié depuis 2009 par les représentants des RUP a amené la Commission à présenter un document bien plus précis et clair qu’en 2004 et 2007. Nombre des questions que j’ai soulevées avec mes collègues des RUP trouvent une réponse clarifiée dans cette communication, certaines sont satisfaisantes, d’autres sont décevantes“, a-t-il notamment déclaré.

Dans le chapitre des déceptions, le député des outremers constate que “la Commission européenne ne prend pas en considération la situation de crise qui frappe les régions ultrapériphériques, aucune référence n’est faite aux problèmes de la vie chère liés aux monopoles, aux abus de positions dominantes et aux ententes illicites“. Dans le même chapitre, Younous Omarjee regrette que la Commission n’ait pris “aucun engagement sur la pérennisation ou la prolongation de l’octroi de mer après 2014.

Côté satisfaction, il fait remarquer que “pour la première fois“, la Commission “reprend explicitement” les propositions clefs qu’il a défendues dans son rapport sur la réforme de la politique commune de la pêche.

Il s’agit d’une part de créer un comité Consultatif RUP qui permettra aux RUP françaises -jusque lors exclues du processus de consultation- de faire entendre leur voix dans la mise en œuvre de la politique de la pêche, et, d’autre part, de créer une zone de pêche d’accès exclusive pour les RUP françaises.

Sur la question des réseaux transeuropéens de transports, d’énergie et de télécommunications, la demande qui avait été exposée par les Députés des RUP au début de ce mandat est elle aussi satisfaite. Conséquence: les projets des RUP dans ces domaines feront désormais parti des projets prioritaires dits d’importance communautaire.

Pour Younous Omarjee, cette communication de la Commission ne doit pas occulter le fait que “l’essentiel pour les RUP se joue, d’une part, dans la refonte des règles de la politique de cohésion actuellement en discussion au parlement et, d’autre part, dans la négociation du futur budget européen”

A noter que Younous Omarjee fera partie de l’équipe du Parlement européen qui, une fois le texte relatif à la politique de cohésion adopté par la Commission développement régional, négociera avec la Commission européenne et le Conseil sur la réforme finale.

ACTUS NEWS