13/06/2013 – Les aides directes des agriculteurs des RUP ne devraient pas être amputées

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

malango

Les filières agricoles des régions ultrapériphériques seront exemptées de la réduction des paiements directs en Europe.

 Le Parlement européen a adopté mercredi l’amendement déposé par quarante députés européens dont le Réunionnais Younous Omarjee visant à protéger les agriculteurs des régions ultrapériphériques d’un règlement jugé par ce dernier « totalement inadapté à leurs spécificités ».

La Commission européenne prévoit en effet une réduction de 5% des paiements directs alloués aux agriculteurs pour l’année 2013. L’amendement adopté prévoit que les agriculteurs des RUP (Région ultra périphériques) ne soient pas touchés par cette baisse des subventions versées directement aux exploitants. La veille, Younous Omarjee avait défendu en séance plénière cet amendement.

Lors du débat, le député européen avait rappelé au Commissaire Dacian Cioloș les engagements qui avaient été pris vis-à-vis des RUP, à savoir la garantie que les enveloppes qui leur seront allouées pour l’année 2013 ne soient pas abaissées.

« Il appartiendra à présent au Conseil de confirmer la position du Parlement européen » précise cependant Younous Omarjee.

malango

Une bonne nouvelle pour les agriculteurs ultramarins… à confirmer © E.T./Malango

ACTUS NEWS