Le Commisaire européen à l’agriculture, Dacian Ciolos, a organisé une réunion avec les parlementaires européens à laquelle étaient également associés les présidents de Région sur l’avenir du programme POSEI, programme si important pour l’agriculture dans les régions d’outre-mer.
La semaine dernière, Younouss Omarjee, avec ses six collègues de la conférence des députés des RUP au Parlement européen, le président du conseil régional de Martinique, Serge Letchimy, et le président du conseil général de Mayotte, Daniel Zaïdani, a rencontré Dacian Ciolos, Commissaire européen en charge de la politique agricole. Au menu : la nouvelle réforme du POSEI (Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité) d’ici à fin 2013.
Pour le commissaire européen, il s’agit de réfléchir aux éléments qui pourraient représenter de nouvelles valeurs ajoutées pour les RUP (tels que le soutien aux petites exploitations, le soutien à l’installation des jeunes agriculteurs, la meilleure gestion de l’impact des activités agricoles sur les ressources naturelles, la biodiversité et l’environnement). Selon le député européen Younouss Omarjee, le budget du POSEI ne serait pas touché.
Sur la question de la diversification agricole, le commissaire européen a exprimé aux députés qu’il n’avait aucune position arrêtée sur la question, mais qu’il souhaitait regarder “comment l’avenir devait être communément préparé pour que tous les agriculteurs ultramarins se sentent soutenus dans les défis qu’ils souhaitent relever pour l’avenir agricole de leurs régions respectives”.
Lors de sa prise de parole, Younouss Omarjee a insisté pour que le but recherché vise l’amélioration du POSEI et le développement agricole dans les RUP, et non leur détérioration ou fragilisation. Il a enfin insisté auprès du commissaire européen pour qu’il veille aussi personnellement à ce que la consultation qu’il organisera ne prenne pas une forme incitant les détracteurs des RUP à se lever contre le POSEI dans un contexte de crise européenne quand les acquis des RUP sont parfois remis en cause.
Le député a appelé au renforcement de l’efficacité du POSEI dans son objectif de diversification agricole et d’autosuffisance alimentaire. Le 14 mai, à Bruxelles, le commissaire rencontrera les différentes filières agricoles des régions ultrapériphériques.