Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ukraine : Un de solidarité européenne

De Bruxelles à la frontière ukrainienne, où il s'est rendu quelques semaines après le début de la guerre, Younous Omarjee a plaidé pour que l'Europe vienne en soutien, aussi massivement que possible, au peuple ukrainien.


Un an après le début de la guerre en Ukraine, Younous Omarjee se félicite que le Parlement européen se soit engagé dans la voie d’une solidarité totale à l’égard des réfugiés ukrainiens. Dès le début de la guerre, le 24 février dernier, une aide humanitaire d’urgence de 10 milliards d’euros a été votée pour accueillir les réfugiés dans la dignité. Alors que l’Union européenne est confrontée à ce qui est le plus grand mouvement de population depuis la seconde guerre mondiale.

“À travers l’Ukraine, ce sont toutes nos démocraties qui sont attaquées”

“A ceux qui accompagnent leur condamnation de la Russie de nuances, je dis : n’avez-vous pas peur, en temps de guerre, de renforcer l’ennemi?” tance Younous Omarjee (La France Insoumise / The Left at the European Parliament). “N’avez-vous pas compris que Vladimir Poutine anime depuis des années une internationale d’extrême-droite autoritaire, nationaliste, identitaire, religieuse, réactionnaire devenue une menace pour toute l’Europe ? N’avez-vous pas compris qu’à travers l’Ukraine, ce sont toutes nos démocraties qui sont attaquées ?Notre seule ligne d’action, c’est l’aide humanitaire au peuple ukrainien et le soutien à l’Ukraine pour défaire l’ennemi. C’est le préalable à la paix future, que nous souhaitons tous.”

ACTUS NEWS