Palma accueillait la première réunion plénière de la Commission des îles

J'étais à Palma de Majorque pour rappeler, lors de la Commission des îles de la Conférence des régions périphériques et maritimes (CRPM), la nécessité de relever les défis de l'insularité sur le front européen, où ils sont encore insuffisamment pris en compte.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Reportage à lire en intégralité ici. Publié le 3 novembre 2021.

Palma accueille ce jeudi la première réunion plénière de la Commission des Îles de la Conférence des Régions Périphériques et Maritimes d’Europe (CRPM) sous la présidence des Îles Baléares, tenue par la Première ministre, Francina Armengol, pour une durée de deux ans, depuis sa nomination à la tête de cette commission le 15 avril dernier.

Le président Armengol ouvrira la réunion, une réunion électronique depuis le consulat de la mer, et sera accompagné du ministre des Finances et des Affaires étrangères, Rosario Sánchez, et du directeur général des Affaires étrangères, Antoni Vicens, ainsi que de plusieurs représentants de la Commission des îles qui y assistera en personne. Armengol est le premier président de la Commission, qui compte également désormais la première femme à assumer le secrétariat exécutif, Claudia Guzzon.

La réunion se déroulera en présence du président de la commission du développement régional du Parlement européen, le député européen Younous Omarjee, qui rédigera un rapport sur la cohésion et les îles de l’Union européenne, soulignant les défis auxquels ils ont été confrontés pour faire face aux territoires insulaires et la nécessité pour les politiques de l’UE, et en particulier la politique de cohésion, de s’adapter à ces spécificités.

La Commission des îles est l’une des six commissions géographiques de la Conférence des régions périphériques et maritimes d’Europe. Elle a été créée en 1980 et représente une population d’environ 15 millions de personnes. Il comprend 21 autorités régionales de 11 pays. Son objectif principal est d’exhorter les autorités européennes et leurs États membres à porter une attention particulière aux îles, en reconnaissant les inconvénients liés à l’insularité, et à mettre en œuvre des politiques mieux adaptées à la réalité insulaire.

La réunion de ce jeudi à Palma, aux côtés de la représentation du Gouvernement et du Président de la Commission du développement régional du Parlement européen, est également suivie par d’autres membres de la CRPM, comme le nouveau secrétaire exécutif de la Commission des Iles, Claudia Guzzon; le secrétaire exécutif sortant et directeur des Affaires maritimes et du climat, Giuseppe Sciacca ; et Davide Strangis, directeur exécutif et chef des programmes européens, des partenariats, des membres et des commissions géographiques.

Lors de sa visite à Palma, le président de la commission du développement régional du Parlement européen, le député européen Younous Omarjee, participera également à la nouvelle journée de la série d’événements organisés vendredi par le gouvernement des îles, entre autres événements promouvoir la participation à la Conférence sur l’avenir de l’Europe et relever les défis des îles méditerranéennes au sein de l’UE.

Cette journée, qui se tiendra vendredi à la Chambre de commerce de Majorque, aura également la participation, entre autres, du ministre des Finances et des Relations extérieures, Rosario Sánchez, et du président du Conseil économique et social des îles Baléares Islands, Rafel Ballester, qui présentera l’avis du CES sur la perspective économique, sociale et environnementale des sociétés des îles Baléares à l’Horizon 2030.

ACTUS NEWS