Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Crise climatique, COVID… La nouvelle politique régionale aidera l’Europe à se reconstruire

Le Parlement européen approuve cette sem la nouvelle politique régionale de l'Union européenne. Avec 392 milliards d'euros pour lutter contre les fractures territoriales, la politique de cohésion est le premier budget européen. Younous Omarjee a conduit ces négociations qui auront duré deux ans.

Discours prononcé à Bruxelles, le 23 juin 2021.

“La cohésion est dorénavant le premier pilier du Green New Deal”

Je veux saluer le travail de tous les rapporteurs, de toute notre Commission du Développement Régional (REGI) au cours de ces deux années de négociation.

Saluer les présidennces roumaine, finlandaise, croate, allemande et portugaise avec lesquelles nous avons négocié sur un total de 23 trilogues.

Et remercier la Commissaire Ferreira pour sa participation très constructive à l’ensemble de nos réunions.

Nous avons su toutes et tous converger pour moderniser et simplifier la cohésion et en faire aussi dorénavant le premier pilier du Green New Deal.

“Les moyens n’ont jamais été aussi importants”

Nous avons vu que l’Europe peut mourir par manque de solidarité. Elle surmontera les difficultés actuelles par plus de cohésion et de convergence c’est l’objectif d’ailleurs des fonds structurels qui ont aidé l’Europe hier à se construire et qui l’aideront maintenant à se reconstruire.

Cohésion, transition juste, relance, les moyens n’ont jamais été aussi importants. Et ils doivent maintenant viser dans les régions à une bonne complémentarité pour la meilleure programmation des fonds.

C’est le défi à présent devant nous.

Merci.

https://twitter.com/younousomarjee/status/1407954060314038276?s=20

ACTUS NEWS