Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Je demande un fonds européen d’adaptation au changement climatique

Retrouvez l'intégralité de l'article de Pascal Hansens publié par Agence Europe, vendredi 10 septembre 2021.

REGIONS. Younous Omarjee suggère la création d’un fonds européen pour aider les régions de l’UE à s’adapter au changement climatique Bruxelles, 09/09/2021 (Agence Europe)

Le Président de la Commission du Développement Régional (REGI) du Parlement européen, Younous Omarjee (La Gauche, français), a suggéré la création d’un nouveau fonds européen pour aider les régions de l’UE à s’adapter au changement climatique et à ses conséquences, en intervenant lors d’une réunion en visioconférence avec des membres de l’Alliance de la cohésion, jeudi 9 septembre.

Lire aussi : Face aux catastrophes naturelles, l’Europe doit renforcer ses moyens

Pour l’eurodéputé, les récentes catastrophes naturelles qui ont frappé plusieurs États membres durant l’été et l’incidence du réchauffement climatique sur les activités économiques des régions de l’UE plaident pour la création d’un nouveau « volet » dédié à l’adaptation climatique dans le cadre de la politique de cohésion.

« De la même manière que la Commission européenne a produit le fonds pour une transition juste (une proposition du PE à l’origine), je lance l’idée : ne serait-il pas possible, au cours de cette législature ou plus tard, de mettre sur la table un fonds pour l’adaptation des régions européennes au réchauffement climatique ? C’est là une idée que, du côté de notre commission, nous voulons mettre sur la table », a-t-il déclaré devant, entre autres, le président du Comité européen des régions, Apostolos Tzitzikostas, et la commissaire à la Politique de cohésion et aux Réformes, Elisa Ferreira.

Lire aussi : Crise climatique ⎮ Mieux faire face aux catastrophes naturelles

Plus tôt dans la semaine, lors d’un débat en commission REGI, les eurodéputés ont tous plaidé pour revoir le fonds de solidarité de l’UE (FSUE), car le budget annuel est jugé trop bas pour couvrir à présent les coûts engendrés par le changement climatique (EUROPE B12784A9).

Mardi 7 septembre, une série de questions orales ont été déposées par M. Omarjee au nom de la commission REGI, notamment sur la nécessité de cartographier les secteurs et les territoires les plus exposés au changement climatique. Ici, il est demandé à la Commission si elle envisage la création d’un fonds.

Un débat sera organisé sur le sujet la semaine prochaine, lors de la session plénière qui se tiendra à Strasbourg. (Pascal Hansens)

ACTUS NEWS