05/04/2013 – Les RUP sur la bonne voie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

Négociations budgétaires pour 2014-2020, réforme du règlement sucrier, octroi de mer… Le député européen Younous Omarjee a fait le tour de ces sujets qui concernent les régions ultrapériphériques.

De retour de Bruxelles et de Strasbourg, le député européen Younous Omarjee a fait le point hier, notamment sur les négociations budgétaires pour la période 2014-2020, sur fond de crise. Pour la première fois de son histoire, le budget européen sera en baisse.

Les régions ultrapériphériques, toutefois, devraient être épargnées. Classées parmi les régions les moins développées (classées objectif 1 des programmes de cohésion dans le jargon européen), les Rup devraient voir leurs enveloppes maintenues au même niveau que précédemment. Soit environ 3,7milliards d’euros pour l’ensemble des sept Rup.

 

“Même si je demeure très critique sur l’ensemble du budget européen, on peut se féliciter de ce maintien, souligne Younous Omarjee. Je salue aussi le travail du gouvernement qui a très bien défendu les Rup. Le Parlement européen aussi a mis une pression très forte pour obtenir ce résultat”.

Le député européen se félicite aussi que dans le cadre de la réforme du règlement sucrier, la fin des quotas n’interviendra pas dès 2014 comme le souhaitait la commission européenne. Dans un souci de se laisser le temps de préparer l’avenir, le Parlement a proposé de reporter cette fin des quotas à 2020.

Le conseil européen (réunissant les ministres des pays membres) a lui proposé d’y mettre un terme en 2007. Une solution médiane (2018 ou 2019) sera sous doute finalement retenue. Younous Omarjee veut aussi “mener la batailler pour le maintien des accords interprofessionnels” que la commission veut aussi supprimer.

 

Enfin, concernant la réforme de l’octroi de mer, le député européen estime qu’il s’agit pour le moment “d’un débat franco-francais”, même si le Parlement européen aura aussi son mot à dire en temps voulu. “Il faut un vrai débat public sur ce sujet, pour que tout le monde ait les clés afin de se faire son avis, juge Younous Omarjee. Mais mettre en avant come le fait la région l’argument du financement des collectivités, c’est oublier que l’octroi de mer n’a pas été créé pour ça”.

 

 MAYOTTE TRAITE A PART. Mayotte deviendra région ultrapériphérique au 1er janvier 2014. Le département francais s’est vu attribuer une dotation européenne forfaitaire de 200 millions d’euros pour 2014-2020, contrairement à toutes les régions d’Europe où l’attribution se fait en fonction de critères précis. Si ces critères avaient été pris en compte, ce sont 450 à 525 millions d’euros auxquels l’île Hippocampe aurait pu prétendre. “C’est un précedent qui ne peut être accepté”, dénonce Younous Omarjee pour qui “Mayotte va commencer sa vie de Rup sur une discrimination”.

ACTUS NEWS