Lintégralité du débat est visionnable ici.
Nous sommes dans une année où nous avons à subir un double choc. Celui de la crise du Covid et celui du Brexit. Pour l’ensemble des régions européennes, pour l’ensemble des secteurs, c’est une difficulté considérable. Aucune région d’Europe n’a été à l’abri du Covid. Aucune. Il en est de même pour le Brexit. Je ne connais aucun secteur, de manière directe ou indirecte, qui n’ait a subir les effets du Brexit. C’est pourquoi nous devons travailler en responsabilité. Travailler en responsabilité, c’est tenir compte de l’urgence de ce dossier. Et je crois qu’il y a le partage dans cette commission de la nécessité d’en tenir compte.
“Faisons attention à ne pas introduire des logiques de concurrence entre les états.”
Younous Omarjee, Président de la Commission du Développement Régional au Parlement européen
Enfin, comme l’a rappelé la Commission européenne, dans les réponses que nous avons apportées au Covid et dans les réponses que nous apportons aujourd’hui aux conséquences du Brexit, nous faisons prévaloir les logiques de solidarité. Faisons attention à ne pas introduire des mécanismes ou des logiques de concurrence entre les états. La solidarité pour l’ensemble des régions et des secteurs doit être le fil conducteur pour construire les meilleurs compromis. Je suis certain que nous y parviendront dans le délai qui nous est imparti.
Le vote sur la Réserve d’ajustement au Brexit (Brexit ajustement reserve) est prévu le 25 mai en Commission du Développement Régional.