Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Ne cédons pas au chantage de Victor Orbán !

Younous Omarjee (La France Insoumise / The Left) a appelé à geler les fonds européens en Hongrie, où les mesures anti-corruption sont insuffisantes. Et les atteintes à l'Etat de droit nombreuses.

Discours prononcé par Younous Omarjee, au Parlement européen, le 21 novembre 2022.

https://www.youtube.com/watch?v=zSyTn6zVhUI&t=7s

Monsieur le Commissaire,

Madame la Présidente, Merci.

L’heure n’est pas de transiger sur les principes ni de céder au chantage odieux de M. Orbán qui utilise la guerre en Ukraine pour nous faire plier.

Rappelons-le : en Hongrie, les voyants sont toujours au rouge car depuis des années tous les principes sont un à un foulés au pied.

Liberté de la presse, indépendance de la justice, mise à mal du principe d’élection équitable, violation continue du droit des LGBT, mise en place d’un système clientéliste permettant aux proches du pouvoir d’empocher les marchés publics et les fonds européens de la PAC au FEDER.

Les mesures récemment proposées par le gouvernement hongrois doivent bien sûr être évaluées. Mais nous ne sommes pas dupes, ces mesures sont insuffisantes. Elles sont pleinement insuffisantes et c’est pourquoi les fonds doivent aujourd’hui être gelés.

Ils doivent être gelés non pour punir les Hongrois mais pour faire avancer la Hongrie sur la voie du respect de l’Etat de droit et du partage du socle des valeurs qui fondent l’appartenance à l’Union européenne.

Renoncer aujourd’hui à défendre cela coûte que coûte, c’est laisser s’étendre le poison distillé par les gouvernements ilibéraux et faire courir en définitive à toute l’Union de graves dangers pour l’avenir.

Merci.

ACTUS NEWS