Dans le cadre de la Présidence Française de l’Union européenne (PFUE), les 27 Ministres européens en charge de la cohésion des territoires se sont réunis à Rouen, pour discuter de la réduction des inégalités sociales, économiques et territoriales à l’échelle de l’Union européenne. J’étais présent, en ma qualité de Président de la Commission du Développement Régional (REGI) au Parlement européen, avec Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion. En janvier dernier, notre Commission REGI avait auditionné la Ministre française de la Cohésion des territoires, Jacqueline Gourault, au sujet des priorités de la Présidence française.
Au lendemain de cette pandémie de COVID-19 , nous sommes face au danger de voir les disparités entre les citoyens et régions européennes se creuser davantage. Pourtant, au cours de cette crise sanitaire, la politique de cohésion a pu jouer un rôle non négligeable. Mais les régions pauvres et celles que l’on dit en transition ont connu une certaine stagnation de leur développement économique. Il est essentiel de trouver les moyens d’y remédier. D’autres sujets nous préoccupent : les retards dans l’approbation des programmes, les blocages quant au mécanisme transfrontalier… C’est l’objet de nos discussions.
A Rouen, pour le Conseil des Ministres informel de la Cohésion avec @j_gourault et @ElisaFerreiraEC
— younous omarjee (@younousomarjee) February 28, 2022
Une ambition commune partagée : réduire en Europe, les fractures territoriales. pic.twitter.com/AjMqNfPDqP
Au Conseil des Min européens de la Cohésion
— younous omarjee (@younousomarjee) March 1, 2022
« Au début de cette legislature, nous étions loin d’imaginer que nous serions rattrapés par l’Histoire
Par la guerre aujourd’hui et la pandémie
Ces crises impactent la cohésion en Europe.Toutes seront surmontées par plus de solidarité » pic.twitter.com/YlmGq5qoVw
Au Conseil informel de la Cohesion j ai réaffirmé notre pleine solidarité avec le peuple ukrainien ainsi qu’avec les peuples de l’UE qui partagent une frontière physique avec l’Ukraine. La politique de cohésion leur viendra en aide. pic.twitter.com/P3mwsQjwEW
— younous omarjee (@younousomarjee) March 1, 2022