Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Le développement de l’Europe est arrimé à celui de l’Afrique

J'ai présenté, en Commission du Contrôle Budgétaire, mon rapport sur la décharge du Fonds européen de développement, qui vient en aide aux pays "ACP" (Afrique Caraïbes Pacifique).

Au moment où nous parlons, le Président Xi Jinping annonce que la Chine va faire un don d’un milliard de doses de vaccins pour l’Afrique. Au moment où nous parlons, se déroule à Dakar le sommet Chine-Afrique. La Chine ne s’embarrasse pas de l’aide au développement. Elle y poursuit des intérêts et des intérêts économiques. En 2018 a Chine a ouvert en ligne de crédit à peu près 50 milliards d’euros pour les entreprises qui investissent en Afrique.

En 2100, sur une planète de 11 milliards d’habitants, 4 milliards d’âmes en Afriques et 552 millions de personnes en Europe

Et nous devons le dire : l’UE poursuit des intérêts en Afrique. Elle a intérêt à poursuivre des intérêts puisque le développement futur de l’UE est arrimé au développement de l’Afrique. C’est pourquoi la politique de développement est fondamentale.

Gardez à l’esprit, et je le dis parce que nous avons évoqué la question des migrations, qu’en 2100, sur une planète de 11 milliards d’habitants, 4 milliards d’âmes en Afriques et 552 millions de personnes en Europe. Cet enjeu est décisif et il y a un intérêt partagé d’aide bien sûr mais surtout de co-développement entre l’Union européenne et les pays du continent africain.

ACTUS NEWS