Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Famine : “Combattons l’ordre inégalitaire du monde”

Il y a urgence à actionner la solidarité internationale pour Madagascar, qui connait une famine sans précédant. Mon discours en plénière du Parlement européen.

Jamais dans l’histoire le monde n’a été aussi riche. Et je pense que nous pouvons dire aussi que nous sommes arrivés à un degré très élevé de notre civilisation humaine.

Et pourtant, nous parlons encore de ce vingt-et-unième siècle de famine, de ces millions de personnes qui, à travers le monde, ont faim et meurent de faim ou de malnutrition.

C’est une honte, je crois, pour l’Humanité, l’accommodation de la civilisation avec une forme de barbarie et elle dit aussi l’accommodation de notre prospérité avec le sous-développement dans d’autres parties du monde comme à Madagascar où il y a urgence aujourd’hui à actionner la solidarité internationale. Car la situation y est tragique.

Si l’on souhaite vraiment résoudre le défi alimentaire à l’échelle globale alors je crois qu’il faut avoir aussi le courage de combattre l’ordre inégalitaire du monde.

Dans le sud du pays, plus d’un million de personnes dont 70 000 enfants souffrent aujourd’hui de malnutrition aïgue. Ces famines, à Madagascar ou ailleurs, sont aujourd’hui aggravées par le réchauffement climatique pour exister. Et si l’on souhaite vraiment résoudre le défi alimentaire à l’échelle globale alors je crois qu’il faut avoir aussi le courage de combattre l’ordre inégalitaire du monde qui, loin de chez nous crée beaucoup de malheur”

ACTUS NEWS