Le vote du Parlement européen concernant la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’humanité continue de faire parler.
En Turquie, le média Alevinet, met en avant les prises de position du député Omarjee qui sont à l’origine de ce vote : “Déclarant que les théories basées sur la hiérarchie raciale, l’esclavage et le racisme étaient la réalité de l’Europe, Younous Omarjee a rappelé que le génocide juif avait également eu lieu en Europe dans le même processus que celui qui a conduit à l’esclavage. Omarjee a déclaré que la position contre le racisme n’est pas seulement la tâche des Africains et que le Parlement européen devrait adopter une attitude claire envers ses propres «valeurs» à cette occasion.”
Même son de cloche pour le média Europorter, qui rappelle que l’eurodéputé n’a pas simplement appelé à combattre les inégalités raciales mais aussi sociales, car ces dernières “se recoupent toujours”.
Dans un article consacré à la question du racisme depuis la mort de George Floyd, RFI cite Younous Omarjee qui rappelle l’importance du symbolisme : “Dans un moment pareil, les actes et les gestes symboliques ont toute leur importance, et le Parlement européen ne peut ni ne doit rester en dehors de ce débat. Ce serait la première fois qu’une organisation internationale reconnaîtrait l’esclavage et la traite comme des crimes contre l’humanité“.
La presse en Amérique latine a également évoqué le sujet (Radio Habana Cuba et Prensa latina) pour rappeler que le Parlement devrait prendre sa décision aujourd’hui, vendredi 19 juin, concernant la reconnaissance de l’esclavage comme “crime contre l’humanité”.
D’autres médias (Indo & NY et Hotnews) ont également relayé l’interview que le député a donné au Point en début de semaine. Vous pouvez toujours la consulter ici.
Pour rappel, le résultat du vote concernant la résolution portée par Younous Omarjee devrait être connu dans la soirée.