Alors qu’à l’annonce faite en Août par la Commission européenne aucun mécanisme n’était prévu pour protéger les sucres spéciaux dans le nouvel accord de libre-échange négocié avec le Vietnam, la bataille que nous avons portée a fini par placer les sucres spéciaux réunionnais a l’abris du pire Les exportations de sucres spéciaux du Vietnam seront finalement limitées à 400 tonnes par année, en lieu et place du quota de 20.000 tonnes dans lequel les sucres spéciaux se trouvaient inclus.
Nous pouvons être fiers dans ce dossier d’avoir collectivement réussi à faire bouger une montagne tant il faut nous rappeler l’opposition sèche que nous adressait au départ la Commission européenne. Et fiers d’avoir été en pointe dans ce combat. En effet pour faire bouger ce dossier présenté comme déjà ficelé et immuable, il aura fallu mobiliser au Parlement européen l’ensemble de mes collègues de la commission commerce international , que je remercie pour leur engagement ainsi que les Présidents de commissions parlementaires et une série d’acteurs Bruxellois. Cette mobilisation du Parlement européen, tous groupes politiques confondus et sans précédent , a contribué fortement à ce que à leur tour plusieurs ministres du gouvernement français interviennent auprès de laCommission européenne dans le même sens. Et au final nous avons obtenu ce que l’on me disait impossible , à savoir un retour à la table des négociations et une partie des protections que nous demandions. Cette protection obtenue en dernière ligne droite n’en est pas moins que partielle et il convient de rester lucide et vigilant sur son impact à venir notamment au regard de son application ou des risques de contournement. Mais la prise en compte par la Commission européenne de la reconnaissance de protection de nos sucres spéciaux nous place à présent dans de meilleures conditions pour aborder les futures négociations.
Il nous faut donc à présent rester mobilisés et la vigilance reste de mise . il appartient en priorité au gouvernement de veiller à ne pas reproduire pour l’ensemble des autres accords en négociation les mêmes difficultés rencontrées pour demander et obtenir l’exclusion des sucres spéciaux du champ de tout accord de libre échange.
Pour ce qui me concerne , j’ai déjà commencé le travail pour le futur accord Australie Nouvelle Zélande qui entre en négociation Ainsi que pour les accords très menaçants à venir avec la Thailande et l’Inde. Le plus difficile est devant nous.