A celles et ceux qui accompagnent leur condamnation de la Russie de nuances, devant ce qui est le plus grave acte de dé-civilisation en europe depuis la deuxième guerre mondiale, je dis :
N’avez vous pas peur, en temps de guerre, de renforcer l’ennemi ?
N’avez-vous pas perçu que Vladimir Poutine anime depuis des années une internationale de l’extreme droite, autoritaire, nationaliste, religieuse, réactionnaire, devenue une menace pour toute l’Europe ?
“Notre solidarité pour le peuple ukrainien, en résistance contre l’envahisseur, est totale.”
N’avez vous pas compris qu’a travers l’Ukraine, ce sont toutes nos démocraties qui sont attaquées ?
Notre solidarité pour le peuple ukrainien, en résistance contre l’envahisseur, est totale. Et dans cet hiver, où les Ukrainiens manquent de tout, de nourriture, d’eau, d’électricité, pour se chauffer et même pour réchauffer un plat, notre aide doit être concrète, urgente et renforcée.
Elle doit l’être pour les 18 millions d’Ukrainiens, qui ont, selon l’ONU, besoin d’une aide humanitaire d’urgence. Et les 10 millions qui ont besoin d’une aide alimentaire.
18 millions d’Ukrainiens ont, selon l’ONU, besoin d’une aide humanitaire d’urgence
Je réitère mon appel aux villes et aux régions d’Europe à rejoindre l’initiative lancée par la Présidente Metsola, Générateurs d’espoir, pour pallier aux coupures d’électricité.
En ces temps de guerre où les Ukrainiens sont au front pour repousser l’envahisseur russe, notre seule ligne d’action, c’est l’aide humanitaire au peuple ukrainien, et l’aide à l’Ukraine pour défaire l’ennemi.
C’est le préalable pour que se dessine la paix future que nous souhaitons tous.