Mayotte : La géographie commande la réalité

Réaction de Younous Omarjee, sur Twitter, à l'annonce par Gerald Darmanin de la fin du droit du sol à Mayotte.
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Devenue Française puis Région Européenne, Mayotte demeure pour toujours une ile d’Afrique Australe, au coeur du Canal de Mozambique.

Image

Une zone du monde, qui bien que dynamique au niveau des échanges et porteuse de promesses pour l’avenir, demeure ravagée par les fléaux de la pauvreté, des impacts du réchauffement planétaire, des conflits ainsi que par des bouleversements démographiques sans précédents.

Il est significatif de noter que Mayotte, le plus pauvre de tous les départements français, la plus pauvre de toutes les Regions européennes apparait pourtant dans cette zone du monde comme une possibilité de meilleures conditions de vie. Et pour cause. S’y trouvent les pays les plus pauvres du monde, comme l’Union des Comores, située à 70 kms seulement des côtes Mahoraises et faisant partie géographiquement du même archipel.

” La stabilisation de la situation à Mayotte et le développement de l’ile doit être pensé avec celui de toute la zone.”

Des réponses immédiates doivent bien sûr être apportées à la souffrance et à l’insécurité quotidienne que vivent les mahorais. Et à leur colère et inquiétude fondée devant la désagrégation de leur société. Mais celles ci se fracasseront à terme sans une approche géopolitique bien plus large de la question. Pour la France comme pour l’Union Européenne le devoir est aussi dans l’aide au développement des pays riverains. La stabilisation de la situation à Mayotte et le développement de l’ile doit être pensé avec celui de toute la zone.

C’est évidemment complexe, facile de le dire mais c’est le seul chemin.