Discours prononcé à Bruxelles, le 8 novembre 2023.
Il est des moments, rares dans une vie, où les évènements du monde nous donnent rendez-vous avec ce que nous sommes. Dans la fidélité à ses valeurs, l’Europe était attendue pour la condamnation ferme de tous les crimes de guerre. Elle était attendue, elle ne l’est plus.
“L’Europe a dévoilé au monde entier sa duplicité et son indifférence devant le massacre de milliers de femmes et d’enfants assassinés.”
Rusant avec ses principes, elle s’est tue. Par ses silences complices, par ses discours alambiqués, par son refus d’appeler à un cesser-le-feu, l’Europe a dévoilé au monde entier sa duplicité et son indifférence devant le massacre de milliers de femmes et d’enfants assassinés. Par son attitude, elle a ravivé la mémoire douloureuse des peuples du Sud, qui comprennent que l’Europe continue à se solidariser avec les aventures coloniales et meurtrières. En laissant périr Gaza, c’est la civilisation qui périt avec. La fin d’une illusion, qui laissera des traces et annonce une fracture pérenne entre le Sud et l’occident.