Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Conférence de haut niveau sur la Cohésion

Ce mardi 29 septembre 2020, à l'invitation, de Peter Altmaier, Ministre fédéral allemand des affaires économiques et de l'énergie, dont le pays assurance la Présidence du Conseil de l'Union européenne, j'ai prononcé un discours pour défendre la politique de Cohésion, face à la crise du Covid-19.

“Une politique de cohésion forte est indispensable face aux risques de fractures de nos économies”, ai-je déclaré devant Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion et aux Réformes.

Dans une interview accordée en septembre dernier à Euractiv, j’expliquais pourquoi le prochain budget européen, actuellement en négociation, allait durablement impacter la politique de cohésion.

Je rappelais que la crise du COVID-19 a considérablement renforcé la nécessité et les objectifs en matière de cohésion sociale et territoriale. Pourtant, lors du dernier sommet européen, en juillet dernier, la part consacrée à la politique de cohésion dans le prochain budget septennal de l’UE, a été réduite de 11,5%, soit 330,2 milliards d’euros contre 373,2 milliards d’euros au cours de la période 2014-2020.

ACTUS NEWS