Younous Omarjee

  • en quelques mots... in a few words...

En quelques dates clés, je vous présente ici mon parcours.

In a few key dates, you will find more about who I am.

ME CONNAÎTRE GET TO KNOW ME

1969

Younous Omarjee est né à Saint-Denis de la Réunion

le 30 septembre 1969.

Après des études de droit international à la Sorbonne, Younous Omarjee intègre le cabinet du président du Conseil général de la Réunion, Christophe Payet, à la tête d’une majorité socialiste et communiste. 

1999

Paul Vergès lui propose de rejoindre son cabinet

en 1999 comme assistant parlementaire, au Sénat, où il travaillera notamment sur la « loi Vergès » sur les changements climatiques.

Leur collaboration se poursuit au Parlement européen, à partir de 2004, une fois Paul Vergès élu Eurodéputé. Lors des élections européennes de 2009, Younous Omarjee se présente sur la liste conduite par Elie Hoarau. Et le remplace, suite à sa démission, en 2012. 

2012

Député européen, Younous Omarjee rejoint le groupe de la GUE/NGL

(Gauche unitaire européenne / gauche verte nordique), où siège le Jean-Luc Mélenchon, auquel il apporte son soutien aux élections présidentielles de 2012. 

Candidat à sa réélection en 2014, pour la circonscription des Outre-mers, Younous Omarjee conduit une liste sans étiquette politique nommée « L’Alliance pour les Outremers ». Il est réélu pour un deuxième mandat au Parlement européen (2014-2019).

2014

Son second mandat est marqué par des engagements forts en faveur des régions ultrapériphériques

au sein de la Commission du Développement Régional, dont il assure la vice-présidence, contribuant à leur visibilité et à la défense de leurs spécificités. Il se distingue par ses actions en faveur des droits des animaux, la lutte contre les lobbys du tabac, la préservation des écosystèmes, comme membre de la Commission Environnement et Santé publique. Il obtient, en avril 2019, l’interdiction de la pêche électrique. Son action est récompensée par le « Parliament Magazine » qui lui décerne, en mars 2018, le Prix du meilleur Député européen. 

2019

Réélu aux élections européennes de 2019, Younous Omarjee devient président de la Commission REGI.

Aux élections européennes de 2019, Younous Omarjee se présente sur la liste de la France insoumise, et accède à un troisième mandat au Parlement européenne. 

Élu Président de la Commission du Développement Régional, Younous Omarjee est le premier ultramarin à occuper un tel poste, et l’un des quatre français à présider une Commission, aux côtés de Pascal Canfin (Renew Europe), Karima Delli (Verts/ALE) et Pierre Karleskind (Renew Europe). 

Plusieurs chantiers mobilisent actuellement son travail législatif : les négociations du prochain Cadre financier pluriannuel (2021-2027), la réponse européenne à la crise du Covid-19, et le Fonds de transition juste qui accompagnera les régions dépendantes aux énergies fossiles vers les énergies renouvelables, à concurrence de 40 milliards d’euros.

ME CONTACTER CONTACT ME