Le Vice-Président du Parlement européen, Younous Omarjee, était en mission à Luanda, en Angola, du 24 au 25 novembre, afin de représenter le Parlement européen au Sommet UA–UE célébrant 25 ans de coopération transcontinentale.
M. Omarjee a participé au septième Sommet Union africaine–Union européenne, qui a réuni des chefs d’État et de gouvernement, des ministres ainsi que des représentants de haut niveau des deux continents pour discuter de la paix, de la sécurité, des investissements et de l’avenir du partenariat UA–UE.

Le 24 novembre, le Vice-Président du Parlement européen et le président du Parlement panafricain (PAP) ont convenu d’une déclaration conjointe, à la suite de la réunion parlementaire pré-sommet qui s’est tenue à Midrand du 14 au 15 novembre 2025. Cette déclaration appelle à renforcer la dimension parlementaire du partenariat UA–UE et définit les priorités communes pour les années à venir.
“Le dialogue entre nos parlements constitue un pilier indispensable pour relever les défis mondiaux et rapprocher l’Afrique et l’Europe.”
Le Vice-Président Younous Omarjee a déclaré : « Lors du Sommet UE–UA à Luanda, avec le président du Parlement panafricain, nous avons finalisé et adopté une déclaration conjointe réaffirmant que le dialogue entre nos parlements constitue un pilier indispensable pour relever les défis mondiaux et rapprocher l’Afrique et l’Europe, notamment au niveau des échanges entre les peuples. À travers cette déclaration, nous appelons à un partenariat plus fort entre l’Europe et l’Afrique — un partenariat qui doit également se construire avec, et par, nos peuples, la société civile, les jeunes et nos parlements, au nom de la prospérité, de la solidarité et du bien-être de nos populations. »
Le Parlement européen et le Parlement panafricain ont souligné l’importance d’approfondir la coopération interparlementaire afin de renforcer la responsabilité démocratique au sein de la relation UA–UE et de veiller à ce que les décisions prises lors du sommet reflètent les aspirations des citoyens des deux continents.
À Luanda, la Déclaration conjointe a été officiellement présentée par le vice-président du Parlement européen, Younous Omarjee, et le président du Parlement panafricain. S’appuyant sur les travaux menés lors de la réunion pré-sommet de Midrand, les deux assemblées ont souligné que leur coopération renouvelée est ancrée dans un ordre fondé sur des règles et le multilatéralisme, les valeurs démocratiques, la confiance mutuelle et l’engagement en faveur d’un développement économique partagé. Elles adressent des messages clairs aux chefs d’État et de gouvernement de l’UA et de l’UE, afin de garantir que les perspectives parlementaires contribuent de manière significative à l’orientation du partenariat.
Alors que l’UA et l’UE célèbrent 25 ans de dialogue politique structuré et de coopération, le sommet a offert un moment charnière pour dresser le bilan des réalisations, réaffirmer les priorités communes et tracer une voie conforme à l’Agenda 2063 de l’Afrique et à la vision commune UE–UA 2030.
