Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Factures énergétique, vie chère… La Commission européenne suit nos propositions

Conférence de presse donnée à Strasbourg, le 18 octobre 2022, par Younous Omarjee, Député européen, Président de la Commission du Développement Régional, et Elisa Ferreira, Commissaire européenne à la Cohésion.

“La politique de cohésion a été présente, réactive, face aux crises, en particulier face aux conséquences vertigineuses de l’agression russe en Ukraine. Et à travers les règlements pour venir en soutien aux pays en première ligne dans l’accueil des réfugiés. Les règlements CARE et Fast-CARE sont l’expression de l’excellente collaboration entre REGI et la commission. Pour que la politique de cohésion vienne en soutien, aux plus près des besoins. C’était notre honneur et notre devoir que de le faire.

Il était urgent d’entrer en solidarité avec les ménages les plus vulnérables

Nous sommes dans une situation ou ces conséquences vertigineuses continuent de s’abattre. En particulier par crise énergétique et l’inflation. La situation est préoccupante. Avec des taux d’inflation inégalés et une augmentation du prix et du coût de l’électricité et de l’énergie. Nous ne pouvons rester l’arme au pied. Nous devons entrer en action avec les ménages, les familles, les plus vulnérables, qui sont en très grande difficulté pour payer leurs factures. Et nous devons le faire pour les entreprises les plus fragiles, les plus petites, car c’est de notre responsabilité, dans la politique de cohésion, d’aider ces entreprises. C’est pourquoi REGI a considéré que nous devions mettre sur la table des propositions visant ces objectifs, l’entrée en soutien aux familles et aux entreprises pour éviter une catastrophe et une épidémie de fermetures de très petites entreprises et pour sauvegarder les objectifs de la cohésion. A travers RePowerEU, nous avons introduit un volet visant ces mesures d’urgence. Je dois dire que nous sommes heureux de l’écoute de la commission sur ces propositions, et de l’excellent travail qui a permis dans nos institutions respectives d’avancer sur ces objectifs. J’ai adressé à UVDL et à la commissaire Ferreira un courrier pour dire que REGI et le Parlement européen est prêt à avancer. Je suis heureux que depuis ce courrier, la Commission est en voie d’adopter une position identique.

Jusqu’à 40 milliards d’euros pourront être mobilisés sur les fonds de la programmation 2014-2020. Nous tirons toutes les conséquences de la crise du covid et des réfugiés ou nous avons apporté de la flexibilité sur les fonds de la politique régionale. Nous le faisons pour la politique énergétique. Nous proposons de donner aux régions une pleine facilité sur la programmation 2014 2020 avec des cofinancements à 100%, pour venir en aide aux familles vulnérables et aux très petites entreprises.

Je veux dire enfin que notre soutien a l’Ukraine qui doit se poursuivre et se renforcer, ainsi que notre soutien aux citoyens européens impactés par les conséquences de cette agression.”

ACTUS NEWS